PRENDS TON TEMPS

Rédigé par Joanne Birkitt, Directrice Marketing de Comte de Grasse | October 24th 2018

on October 24th 2018

On dirait le Sud,
le temps dure longtemps
et la vie sûrement
plus d’un million d’années,
et toujours en été.

Y a plein d’enfants qui se roulent sur la pelouse.
Y a plein de chiens.
Y a même un chat, une tortue, des poissons rouges,
il ne manque rien.

Les paroles de la chansons ‘Le Sud’ de Nino Ferrer n’ont jamais eu autant de sens alors que nous sommes sur le point de lancer notre premier produit.

Comme dans la chanson, nous avons découvert une étonnante abondance des ressources du terroir de Grasse et de la région, et qui nous inspirent également pour nos futurs projets. Bien que nous n’ayons pas croisé de poisson rouge, il est vrai qu’il ne manque rien ici, pas même un glacier ou une chauve-souris.

C’est naturellement que nous sommes partis à la recherche du savoir Grassois pour nous permettre de tout apprendre sur la Provence, et c’est comme ça que nous avons trouvé Gabriel, chargé de mission agriculture à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, et à l’origine des jardins du MIP (Musée International de la Parfumerie). Gabriel nous a fait découvrir les plantes les plus précieuses du coin et nous a présenté les fournisseurs qui partagent notre volonté de parvenir à un approvisionnement local durable.

Un des meilleurs moments avec Gabriel a été notre conversation lors d’une escapade dans l’arrière-pays Grassois après qu’il m’ait promis de me montrer un frigo naturel et un glacier, oui vous avez bien lu, un glacier en Provence ! Incroyable ! Le voyage en voiture a été particulièrement mémorable, Gabriel attaquait les virages en épingles tel un pilote chevronné du Grand Prix, et notre franglais avait dévié sur le sujet des champignons locaux. D’ailleurs il recommande tout particulièrement ‘le sanguin’, champignon originaire de la région et connu pour son chapeau couleur safrané et son ‘lait’ rouge.

Nous ensuite sommes arrivés à Séranon, chez Monsieur Rebuffel et son frigo naturel de plus de 300 ans, utilisé dans le passé pour stocker la glace des montagnes destinée aux bars aristocratiques de la Côte. Cet espace de stockage naturel est naturellement froid grâce à la roche locale utilisée et grâce à son design. Le propriétaire l’utilise maintenant pour stocker ses récoltes de pommes de terre.
Inspirés par le potentiel du coin, nous avons ensuite pris la route pour rejoindre la Moulière où se trouve ce fameux Glacier, caché au fond d’une grotte de chauves-souris - comment exploiter cette fascination pour ces espaces naturellement froids dans nos prochains projets ? Nous avons déjà des idées, les chauves-souris profiterons peut-être de la part des anges, affaire à suivre.

Revenons au début, nous parlions de notre premier produit. Marie-Anne, notre Responsable scientifique et Innovation, voulait créer un produit unique, un produit avec sa propre identité, un hommage à l’héritage grassois et à la passion de ses habitants.

Elle a commencé avec les émotions pour créer un liquide qui ‘‘Si la lumière avait un goût et l’illumination un parfum, ce serait celui-ci’. Poétique ? Absolument, nous sommes en Provence ! Le plus important pour nous a été l’approvisionnement local, et c’est comme ça que nous avons rencontré Renouer. Un premier partenariat avec une coopérative qui aide les gens sans emploi à en trouver un ou même à se recycler pour acquérir de nouvelles compétences.

Nous avons rapidement compris, par Gabriel et Renouer, que nous pouvions récolter des ingrédients locaux qui profiteraient à toute la communauté. Aujourd’hui l’équipe de Renouer ramasse pour nous plus de 100 kilos de plantes précieuses – notre cade qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes, les oranges amères Bigarade, le fruit oublié des jardins locaux, et les délicates pétales de rose centifolia de la région-. Ils collectent, pèlent, sèchent et nous fournissent des ingrédients de qualité supérieure pour notre gin, et en retour nous les payons pour leurs efforts. Ensemble nous prenons notre temps, ensemble nous le rendons parfait.

L’équipe de Renouer a également participé à la première phase de restauration de notre distillerie qui date du 19ème siècle. C’est un partenariat destiné à durer sur le long terme, nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans notre communauté.

Parlons aussi de Lionel et Monique Brault, le couple a quitté leur vie parisienne pour venir s’installer à Grasse et y cultiver la précieuse Immortelle de Corse. Ils cultivent maintenant leurs plantes à l’ombre d’oliviers de plus de 400 ans. Ils nous fournissent toutes nos immortelles dans des sacs en coton délicats, car ils sont les meilleurs pour préserver cette plante délicate.

Et nous y sommes. Marie-Anne, Renouer, Gabriel et nos fournisseurs vous présentent 44°N, notre gin et sa splendide bouteille Bleu Klein. Dans l’article suivant, Marie-Anne vous explique ces procédés, vous comprendrez alors que nous avons opté pour la méthode « Prendre son temps » pour créer notre recette afin d’arriver à un produit parfaitement délicieux pour vos papilles.

A votre santé !